Chonchon, Le Plus Mignon Des Cochons : Critique

Synopsis : Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus grande menace pour Chonchon…

Réalisatrice : Mascha Halberstad
Pays : Pays-Bas
Genre : Animation
Durée : 70 minutes
Date de sortie : 28 juin 2023

En moins d’un mois, en France, le cinéma d’animation s’est enrichi de deux œuvres qui ont beaucoup fait parler d’elles chez nos voisins, et qui pourtant ont eu du mal à trouver une fenêtre de sortie dans nos salles.
Il y eut Marcel Le Coquillage (Et Ses Chaussures), début juin 2023, et désormais, clôturant le même mois de juin 2023, Chonchon Le Plus Mignon Des Cochons.

Le premier film venait à développer la réflexion autour de la famille et du deuil, où un petit coquillage avait de nombreuses interrogations face au monde et ses concepts, un véritable film philosophie pour toute la famille.
Le second film, que nous abordons plus en détails ici, suit Babs et sa famille ainsi que les variations que vont créer l’adoption de Chonchon, cochon de compagnie.

Babs est une petite fille ordinaire, elle aime déambuler en skate avec son meilleur ami, faire de petites farces et passer des journées entières dans sa cabane à créer des projets. Elle vit avec son père et sa mère et suit un régime végétarien, profitant ainsi de toutes les vitamines que peuvent procurer le potager maternel qui longe sa cabane.
Un beau matin, un étrange homme débarque, tout droit venu des États-Unis. Il s’agit de son grand père, prétextant vouloir rattraper le temps perdu, se déplaçant à l’occasion des neuf ans de Babs. Babs rêve d’un chien, son père est allergique, ce papy d’Amérique va alors adopter un jeune porcelet Chonchon. Seul hic, la ville organise le concours de la meilleure saucisse du siècle et elle s’est mise à dos le boucher de la ville.
De plus, un lourd secret familial commence à dévorer l’équilibre de la maisonnée.

Chonchon Le Plus Mignon Des Cochons est une œuvre réalisée en stop motion avec des matériaux très texturés quelque part entre Ma Vie De Courgette et Ruby Tombée Du Nid. Le travail visuel et technique proposé par Mascha Halberstad est d’une simplicité charmante tout en restant d’une finesse remarquable.
Ne vous y trompez pas, malgré son caractère mignon, malgré une image enfantine, Chonchon, Le Plus Mignon Des Cochons est un film sérieux, à ne pas forcément mettre face aux plus petits et qui soulève de véritables questions tout autant générationnelles que sociétales.

La proposition d’Halberstad observe tout un monde de la famille aux pratiques alimentaires croisant l’analyse à travers différents prismes, regards, allant de l’enfant aux parents, des grands-parents aux médias télévisés. Toutes ces représentations d’un même monde viennent se télescoper et ouvrent ainsi le débat. Du point de vue de Babs, le monde est plutôt bon, tout du moins sa famille l’est et pour elle la dernière barrière à franchir reste l’amélioration de la cause animale.
A travers Chonchon, tout aussi consciemment qu’inconsciemment, la jeune fille cherche à réinventer le regard de son entourage, sans forcément pousser à l’écroulement de valeurs d’antan, mais surtout en apportant une alternative à travers l’amour, en croyant à la redemption des uns et à l’entraide des autres.

Le cheminement réflexif en présence est admirable. Il appuie sur la nécessité pour construire ses idéaux, sa personnalité, de se frotter au réel. La réalisatrice soulève la nécessité de la désillusion pour distinguer un monde dans ses nuances.
Le film s’éloigne alors de la volonté moderne qu’a le cinéma d’animation familial a toujours vouloir tendre vers une lumière totale. Chonchon, Le Plus Mignon Des Cochons accepte les contrastes, et surtout les assimile pour toujours mieux caractériser les personnages et leurs interactions.

Jouant de toute une palette d’émotions, allant des rires à la peur, de la joie à l’angoisse, de l’enchantement à la colère, la cinéaste dessine toutes les étapes nécessaires pour comprendre et définir le monde dans lequel nous vivons et sur lequel sans le percevoir nous avons une puissance, une force d’interaction.

Chonchon, Le Plus Mignon Des Cochons est une œuvre profondément touchante qui saura trouver écho en chacun, qui parviendra à mener un cheminement différent dans la pensée en fonction de nos expériences, faisant de l’adoption de ce petit cochon, l’expérimentation nécessaire pour révéler les uns et réinventer les autres, le grain de sable qui pousse à repenser tout un système, sans jamais virer au militantisme, le vivant vient à nous sortir de nos carcans automatisés.

Laisser un commentaire

Ici, Kino Wombat

Un espace de recherche, d’exploration, d’expérimentation, du cinéma sous toutes ses formes.
Une recherche d’oeuvres oubliées, de rétines perdues et de visions nouvelles se joue.
Voyages singuliers, parfois intimes, d’autres fois outranciers, souvent vibratoires et hypnotiques.
De Terrence Malick à Lucio Fulci et Wang Bing, en passant par Jacques Rivette, Tobe Hooper, Nuri Bilge Ceylan, Agnès Varda, Lav Diaz ou encore Tsai Ming-Liang, laissez-vous porter par de nouveaux horizons, la rétine éberluée.

Let’s connect