Synopsis : Au cours des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, un prospecteur solitaire croise la route de nazis lors d’une retraite sur la Terre brûlée dans le nord de la Finlande. Lorsque les soldats décident de voler son or, ils découvrent rapidement qu’ils viennent de s’emmêler avec un mineur ordinaire.
| Réalisateur : Jalmari Helander |
| Acteurs : Jorma Tommila, Aksel Hennie, Mimosa Willamo |
| Genre : Action, Guerre |
| Durée : 91 minutes |
| Pays : Finlande |
| Date de sortie : Juin 2023 (salles) / Octobre 2023 (Blu-Ray) |
Grand gagnant de Sitges 2022, Sisu : De L’Or Et Du Sang a mis près d’un an à débarquer dans les salles obscures françaises, pour un temps assez limité, et arrive aujourd’hui, semaine de la clôture de Sitges 2023, dans nos salons avec une édition Blu-Ray.
Bien qu’en périphérie de la ligne éditoriale Kino Wombat habituelle, ce film d’action, à la violence exacerbée et ayant connu une certaine reconnaissance internationale, a titillé notre intérêt.
L’article s’organisera en deux temps :
I) La Critique de Sisu : De L’Or Et Du Sang
II) Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-ray
I) La Critique de Sisu : De L’Or Et Du Sang
En pleine Laponie, au cœur d’une taïga printanière, durant la déconfiture allemande de la Seconde Guerre Mondiale, les nazis sont chassés de Finlande et poussés à se replier sur la Norvège.
Non loin de là, un vieil homme, d’une forme physique herculéenne, sonde la terre, les roches, les courts d’eau à la quête de gisements d’or.
Les soldats allemands en fuite rasent et massacrent toutes les villes qu’ils traversent, jonchent les routes de mines.
La rencontre entre le chercheur d’or et le chaos apocalyptique des troupes est inéluctable.
Jalmari Helander, réalisateur finlandais jusqu’ici inconnu de nos services, prend la pari risqué de s’enfoncer dans le film d’action, en pleine Seconde Guerre Mondiale, aux motifs rappelant avec insistance Rambo.
Pari risqué car avec un tel synopsis et de tels visuels, l’aventure Sisu promettait une pâle série B, une nouvelle perdition usante au style Grindhouse : aussitôt goûtée, aussitôt oubliée.
Cependant dans l’équation Sisu réside un mystère, son budget limité de 6 millions d’euros corrélé à son Grand Prix au Festival de Sitges, situation intrigante qui pousse notre rétine à s’arrêter le temps de 90 minutes aussi sauvage et radicale qu’une attaque Blitzkrieg.
Sisu que nous redoutions de par ses images dispersées et sa bande-annonce putassière , se révèle être un habile film d’action, à la violence appuyée où toute l’ingéniosité de mise en scène de son créateur pousse à capter l’attention, au rythme des explosions, au rythme du sang qui se répand.

Helander fait preuve d’une redoutable inventivité en terme de chasse à l’homme, non pas dans sa narration, ou encore dans son récit, mais dans sa mise en scène, dans ses idées pour arracher notre attention, nous tenir en haleine coûte que coûte.
Ainsi, de guêpiers en guêpiers, notre héros finnois tout droit sorti de la cuisse de Jupiter semble à l’aise face à toutes les situations.
Son surnom de « L’Immortel » lui va comme un gant.
De combats sous-marins, sans bouteilles d’oxygène, à la chute libre d’un avion, sans parachute, rien ne semble effrayer ni constituer la moindre limite pour notre héros qui semblerait mettre la pâté à tous les Expendables réunis, et approchant les capacités hors normes d’un certain John Wick.
La proposition est portée par un nouveau visage du cinéma d’action : Jorma Tommila.
L’acteur que nous n’avions pas croisé depuis plus de dix ans, avec Père Noël Origines, se révèle être d’un charisme redoutable.
Helander a réussi à trouver la perle rare, celle qui transcende l’action, qui la porte bien plus loin que ses simples artifices.
Et justement dans une production à bas budget, qui fait déjà remarquablement bien son travail, la présence d’un tel interprète, dont le rôle semble être taillé sur mesure, décuple toutes les réussites.
Le film se transforme en gigantesque rollercoaster, ne laissant jamais de répit à son spectateur, et ayant un goût certain pour le divertissement, le tout magnifié par une fascinante photographie.
Au-delà de la présence de Tommila, il s’agit également de reconnaître la travail d’Helander et sa capacité à construire tant de rebondissements, de stratégies d’attaques et gérer cet espace désertique qu’est la taïga pour suivre avec simplicité, lorgnant parfois du côté du vide narratif total, cette histoire, ce mythe, cette légende : seul contre tous.

Sisu, De L’Or Et Du Sang est étonnant de créativité en matière de mise en scène et surprend d’autant plus à travers son récit inexistant et sa capacité malgré tout à happer notre regard, notre attention.
De la gestion surprenante des espaces à la performance obsédante de son interprète principal, Tommila, ce film à petit budget vient secouer de manière acide et irrévérencieuse toute une branche de de cinéma d’action seulement bonne au recyclage, à l’ennui et aux spectres 80s. Un nouvel espoir.

II) Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-Ray
Image :
Rien à redire, le master image proposé par M6 Video pour la sortie Blu-Ray de Sisu est impeccable. Sans mordre la bordure UHD, mais restant dans un beau vivier HD, la proposition offre un niveau un fin niveau de détails, qui, à travers un travail de piqué précis coordonné à une colorimétrie mesurée, réussit à donner une belle profondeur au film, de subtils reliefs et décuplant l’impact visuel des lieux du tournage, façonnant avec brio les atmosphères voulues par Helander, jouant de quelques saturations sans virer à la vulgarisation.
Son :
Deux pistes sonores sont en présence.
- 5.1 Anglais dts-hd Master Audio :
La piste originale est irréprochable, des effets sonores qui usent les différents canaux avec puissance et robustesse à l’équilibre des différentes fréquences donnant une belle harmonie à la proposition, tout a été correctement balancé pour que l’expérience Sisu soit optimale dans nos salons.
- 5.1 Français dts-hd Master Audio :
Sensiblement similaire la piste française apporte un doublage renforçant la dimension bis du film et des voix plus en avant sur le mix, sans que cela ne devienne pour autant envahissant. Une belle réussite également.

Suppléments :
- Making-of :
Véritable cheminement dans les coulisses du tournage, à la rencontre de l’équipe allant du réalisateur à l’acteur principal en passant par divers techniciens, croisé avec des images du plateau, ce making-of est une véritable rencontre des rouages et non pas un abrutissant témoignage promotionnel comme on en croise de plus en plus. Sympathique.
- Les Effets Spéciaux :
Document véritablement intrigant lorsque l’on voit les différents usages d’effets spéciaux dans le film et que nous les rapportons au budget très limité de la proposition de Helander.
Des témoignages et anecdotes intéressants pour un film qui ne pouvait se permettre la répétition des explosions et autres exubérances, à la rencontre des trucs et astuces.

Avis général :
Sisu : De L’Or Et Du Sang est un véritable parcours du combattant bouillonnant de mise en scène inspirée, de personnages charismatiques et de trouvailles singulières. Le cinéma d’action d’exploitation renaît.
L’édition que propose M6 Video est irréprochable tant d’un point de vue image, rendant hommage à la très belle photographie du film, que son, venant capter notre attention de manière soutenue.
Du côté des suppléments, bien que proposés dans un format promotionnel et marketing irritant, le contenu reste intéressant et nourrit l’expérience du grand gagnant de Sitges 2022.


Laisser un commentaire