Il y a des territoires confidentiels de cinéma que l’on aimerait tant partager, des espaces découverts par le biais des circuits étrangers, éditeurs britanniques dans le cas présent, ravissements rétiniens excitants, qui restent pourtant invisibles sur nos terres.
C’est le cas de la filmographie de György Fehér, aujourd’hui presque inconnue dans l’hexagone, malgré une sélection en terres cannoises à la fin des années 90 pour son second long-métrage, Szenvedély (Passion), œuvre mystérieuse co-écrite avec Belà Tarr.
György Fehér est un élément important pour comprendre le paysage du septième art hongrois, acteur récurrent du cinéma de Miklos Jancso et partenaire proche dans le processus créatif du cinéma de Béla Tarr.
C’est d’ailleurs par l’axe Tarr, et le retour sur le devant de la scène de ses œuvres, de Le Nid Familial à Les Hatmonies Werkmeister, que le cinéma de Fehér a pu connaître une véritable exhumation avec la restauration 4K de son « classique » et premier long-métrage en tant que réalisateur : Szürkület (Crépuscule).
Une renaissance qui a connu un beau parcours passant par La Berlinale, suivi d’une sortie Blu-Ray, et qui arrivera enfin chez nous.
Pour les curieux, Crépuscule est une trouble enquête, à la recherche du meurtrier d’une jeune fille, dans une région brumeuse entre forêts et montagnes. Le cinéaste s’embarque dans une direction artistique atmosphérique paranoïaque où le noir et blanc apocalyptique dépasse de loin l’intrigue, ouvre les portes d’un cinéma métaphysique et sensible à la sombre poésie.
Un écrin qui rappelle autant Damnation que Satantango.
C’est donc du côté de Carlotta Films que nous trouverons cette sortie événement, le 12 juin 2024 en salles, et qui connaîtra très certainement une sortie vidéo dans les mois à venir. FASCINANT.



Laisser un commentaire