Cela faisait bien des années, si ce n’est des décennies, que le cinéma comique français n’avait pas connu une telle déferlante de cynisme, d’horreur et de rires viciés.
Jean-Christophe Meurisse, célébré entre autres pour Oranges Sanguines qui observait, tout en rictus dissimulés, la chute d’individus paumés qui s’entrecroisent jusqu’à l’agression barbare et sexuelle d’un dirigeant politique, revient avec une nouvelle vague de malaises autour d’un assassin et de meurtres familiaux reflétant étrangement l’actualité médiatique.
Le titre de cette nouvelle décadence : Les Pistolets En Plastique.
Uzès, la quarantaine, est arrêté par la police. Les autorités françaises sont convaincues qu’il est en réalité Paul Bernardin, un homme recherché pour avoir tué sa femme et ses trois enfants quelques années auparavant. Alors que l’homme clame son innocence, deux détectives amateures, Léa et Christine, vont mener leur enquête en parallèle.
Elles connaissent les moindres détails de l’affaire et sont convaincues qu’Uzès est bien l’assassin de sa famille. Pendant ce temps, en Argentine, un quadragénaire français au passé mystérieux célèbre son mariage avec sa jeune et jolie fiancée…
Cette nouvelle et acide boutade de Jean-Christophe Meurisse sera présentée à La Quinzaine Des Cinéastes, en séance de clôture.
Du côté du casting : Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent Stocker, Gaëtan Peau, Juana Acosta, Anthony Paliotti, Philippe Rebbot, Jonathan Cohen et Nora Hamzawi.
Comme indiqué durant la conférence de presse : « Toute ressemblance avec un assassin présumé n’est pas forcément fortuite. »


Laisser un commentaire