« Menus Plaisirs – Les Troisgros » réalisé par Frederick Wiseman : Critique et Test Blu-Ray

Réalisateur : Frederick Wiseman
Avec :  Michel Troisgros, César Troisgros, Léo Troisgros
Genre : Documentaire
Pays : France
Durée : 240 minutes
Date de sortie : 20 décembre 2023 (salles) // 7 mai 2024 (Combo Blu-Ray/DVD)

Objet du documentaire : Fondée en 1930, la maison Troisgros détient trois étoiles Michelin depuis 1968. Enfants de la quatrième génération, les fils de Marie-Pierre et Michel poursuivent la voie de l’entreprise familiale ; César dirige le restaurant étoilé, Le Bois sans Feuilles, et Léo est à la tête de l’un des deux autres restaurants Troisgros, La Colline du Colombier. Du marché aux visites chez les artisans-fournisseurs (viticulteurs, éleveurs, cultivateurs, maraîchers, apiculteurs, caves à vins et à fromages…) jusqu’aux tables des restaurants, Menus-plaisirs. Les Troisgros est un voyage intime et sensoriel dans les cuisines de l’un des plus prestigieux restaurants du monde.

La critique de Menus Plaisirs – Les Troisgros

Depuis ses débuts, Frederick Wiseman observe et analyse le fonctionnement des institutions du monde moderne. Il scrute les humain pour mieux dévoiler les architectures dédales, conçues par ces derniers, dans lesquelles ils évoluent.
Entre politique et institutions culturelles, de la mairie de Boston au Crazy Horse, de la National Gallery de Londres à la bibliothèque publique de New York, la balance entretenait ces dernières années un intrigant apaisement, contrairement aux espaces chaos scrutés quelques décennies auparavant, avec des films tels que Welfare ou encore Titicut Follies.
En annonçant son nouveau projet autour de la grande cuisine française, et plus particulièrement autour de la famille Troisgros, Wiseman apparaît une nouvelle fois là où on ne l’attend pas, là où finalement certaines parcelles manquantes d’une fresque débutée dans les années 60 s’intègrent, s’incorporent, avec évidence pour mieux questionner nos rapports au monde, au corps, aux structures qui font l’humanité.

Ici, le cinéaste du haut de ses 94 ans observe tout autant la logistique d’un grand restaurant que les rapports entre professionnels, du plongeur au saucier, du petit producteur au serveur.
Il analyse les méthodes de productions des aliments, du vin au fromage, de la viande aux légumes, et poursuit cette longue combinaison de rencontres, d’échanges de savoirs et de sensibilités, jusqu’aux assiettes, à la rencontre du palais des clients, l’antre des merveilles.
Dans cette riche et texturée chaîne d’interactions, de montage, Wiseman analyse avec minutie, en posant le lent et intense regard qu’on lui connaît, tout en slow cinema, un des derniers bastions créatifs, répondant à une successions d’interactions, l’une des dernières institutions qui travaille en dehors de perspectives industrielles. Une institution à résonance mondiale sur les bases d’un projet d’artisanat.
Il observe ces pyramides de causes à effets et vient révéler un espace protégé, en apesanteur, un unique lieu de partage de la terre à la chair, un art culinaire collectif et poétique.
Finalement un miroir du cinéma d’art et essai, une collaboration harmonieuse et transcendantale, dépassant la matière pour toucher l’âme.

Frederick Wiseman avec Menus Plaisirs – Les TroisGros continue de parfaire sa manière de saisir le réel, développe sa complexe toile sur l’humanité, les sociétés modernes et les institutions.
Son approche d’oeil qui marche mutique trouve ici une fois encore une grandeur étourdissante.
Les 240 minutes, réduction savoureuse de plus de 150 heures d’images, filent grâce à un montage d’une délicate ingéniosité, travaillant l’épure et les échos, la simplicité et l’excellence.
Le cinéaste en plusieurs services, en une farandole de plats, de fromages et desserts a capturé un spectre oublié, celui de la fascination, de la création qui nourrit, de l’excitation qui renvoie à l’enfance, dans un monde, qui lui, toujours plus procédurier, aplani et uniforme, oublie les rêves..
Nous avons profondément été éberlués.

Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-Ray

Image :

Format d’image : 1.85, 16/9

L’image proposée pour découvrir cette nouvelle échappée de Wiseman est d’une beauté extatique.
Le master en présence offre un niveau de détails très travaillé, avec une fort appréciable profondeur, des textures fines et des reliefs voluptueux. L’image numérique offre un glaçage qui s’enfonce et révèle la moindre interstice.
Une dimension visuelle qui vient être congratulé par des couleurs à la palette complexe et restituant merveilleusement bien les aliments, les bêtes, la terre et les matières.
Le voyage est splendide et la proposition de Wiseman vient juxtaposer sa subtile image sur la maestria des gestes et savoirs de la famille Troisgros.

Irréprochable.

Note : 10 sur 10.

Son :

Deux pistes sonores son proposées, DTS-HD Master Audio 2.0 & 5.1, ainsi que le possibilité d’un accompagnement pour les personnes malentendantes.

Pour notre part, nous nous sommes principalement penchés sur la configuration 5.1 qui se refuse tout sensationnalisme, toute brutalité dans le cuisines, et structure l’atmosphère qui règne dans le travail de la famille Troisgros.
La proposition se sert avec justesse et parcimonie des différents canaux, les surrounds offrent une finesse enivrante, afin d’offrir un certain envoûtement.
Dans les champs, le vent, le bruits des bêtes et le fourmillement des insectes nous transportent.
Dans les salles des différents restaurants, les tonalités différent, de la cuisine à aux salles, donnant à chaque lieu, à chaque matériel structurel, sa propre résonance, sa propre identité, et y invite l’attention du spectateur.

Une réussite.

Note : 8 sur 10.

Suppléments :

L’édition possède deux suppléments, l’un sur le disque, un entretien avec les cuisiniers de la famille Troisgros, l’autre au sein d’un livret d’une vingtaine de pages.

  • Entretien avec Michel, César et Léo Troisgros par Laurent Delmas, journaliste, producteur et critique de cinéma sur France Inter (23 min) :

Entretien avec Michel Troisgros et des deux fils où les trois cuisiniers reviennent sur l’origine de leur collaboration avec Frederick Wiseman et les coulisses du tournage, des premiers jours hasardeux à l’union de la caméra avec les mouvements soutenus des cuisines. Intéressant.

  • Livret d’accompagnement (20 pages) :

Trois textes sont proposés :

Une note d’intention de Frederick Wiseman : Le cinéaste revient en quelques paragraphes sur les circonstances qui ont vu le film passer de songe à réalité. Il revient sur sa rencontre et quelques anecdotes sur le quotidien du tournage.

Un texte écrit par Laurent Delmas autour du film :
L’article de Laurent Delmas autour d’une film est d’une agilité poétique merveilleuse. Les mots ne cessent de résonner avec l’expérience du spectateur et offrent de nombreux liges de lecture. Beau et subtil.

Un historique de la famille Les Troisgros :
De 1930 à de nos jours, l’histoire de la cuisine Troisgros, ses évolutions, est passée en revue.

Note : 7 sur 10.

Pour découvrir Menus Plaisirs Les Troisgros :
https://jour2fete.com/produit/menus-plaisirs-les-troisgros/

Laisser un commentaire

Ici, Kino Wombat

Un espace de recherche, d’exploration, d’expérimentation, du cinéma sous toutes ses formes.
Une recherche d’oeuvres oubliées, de rétines perdues et de visions nouvelles se joue.
Voyages singuliers, parfois intimes, d’autres fois outranciers, souvent vibratoires et hypnotiques.
De Terrence Malick à Lucio Fulci et Wang Bing, en passant par Jacques Rivette, Tobe Hooper, Nuri Bilge Ceylan, Agnès Varda, Lav Diaz ou encore Tsai Ming-Liang, laissez-vous porter par de nouveaux horizons, la rétine éberluée.

Let’s connect