Une unité des Forces japonaises d’auto-défense se retrouve mystérieusement transportée quatre cents ans dans le passé. Équipés d’un char de combat, d’une jeep et d’un hélicoptère, Iba et ses hommes sont entraînés dans les guerres intestines qui déchirent le Japon du XVIe siècle. Les voilà bientôt tiraillés entre l’envie de regagner le pays qu’ils connaissent et celle de changer le cours de l’Histoire…
Après s’être durant de longues années appliqué à l’exhumation du cinéma nippon, Carlotta n’a eu de cesse ces derniers temps de s’atteler à l’excavation du cinéma d’exploitation et des grands spectacles populaires oubliés.
C’est dans ce carcan que le cinéma de Kosei Saito vient s’ancrer dans la ligne éditoriale de Carlotta, avec une sortie imposante de son titre culte : Les Guerriers De L’Apocalypse.
L’éditeur français revient autour de ce film fou avec les grands moyens offrant au film une sortie Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD et une édition collector.
Pour notre part, nous sommes heureux de découvrir cette véritable curiosité par le biais de son édition 4K UHD.

| Réalisaeur : Kosei Saito |
| Acteurs : Sonny Chiba |
| Genre : Action, Guerre |
| Pays : Japon |
| Durée : 139 minutes |
| Date de sortie : 1979 (salles) // 3 Décembre 2024 (Blu-Ray/4K UHD) |
Les Guerriers De L’Apocalypse, destins perdus dans un Japon suspendu entre impérialisme américain et histoire d’un peuple guerrier
Une unité des forces d’auto-défense japonaise part en mission, un parcours en cela routinier et comprenant peu de risques.
Sur leur chemin, ils sont emportés par une faille temporelle et sont projetés en plein Japon féodal, équipés d’un char d’assaut, d’un hélicoptère et d’une Jeep.
Sur place, et avec une force de feu conséquente, en plein cœur des affrontements seigneuriaux, l’unité de défense se divise d’un point de vue décisionnel entre prendre part à l’histoire ou s’effacer à la recherche d’un retour à l’époque moderne.
Réalisateur de onze films, ce qui est peu pour les cinéastes de son époque, Kosei Saito propose avec Les Guerriers De L’Apocalypse un film d’écartèlement tant sociétal que cinématographique.
Marqué par l’impossibilité de disposer de forces armées d’Etat, le Japon au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale est à la botte des Etats-Unis, se doit de consulter l’oncle Sam pour la moindre action, et ce même, sur son propre territoire.
Des siècles de conquêtes guerrières volent en éclat faisant alors du Japon un pays muselé perdant une grande part de son identité désormais reléguée aux musées et au charme traditionnel touristique.
C’est dans cette situation d’impuissance et face à leurs ancêtres que l’unité de défense se voit rêver de retrouver le grand Japon, celui de la conquête et du sang.

Kosei Saito, pour marquer d’autant plus ce dualisme temporel, se lance dans une hybridation particulièrement excitante en croisant film de chanbara et cinéma de guerre.
Le cinéaste oppose la lame à la poudre et observe l’instinct conservé mais la discipline oubliée. La puissance des armes modernes ne peut durer qu’un temps. La déconfiture est proche.
Derrière les séquences d’affrontements, particulièrement chargées et hypnotiques dans leurs chorégraphies dirigées par l’unique et incontournable Sonny Chiba, ici également acteur, Les Guerriers De L’Apocalypse est une belle réflexion sur la société japonaise et ses récentes modulations civilisationnelles.
Tout en échos et en reflets clivants, les soldats se séparent, soutiennent des positions diverses face à un passé qui vit encore son présent, qui est organisé et ne doute jamais en terme d’attaques et de conquêtes.
Les Guerriers De L’Apocalypse est ce film de tous les possibles, un film de guerre populaire, généreux dans ses séquences d’action, peut-être même trop frôlant parfois l’indigestion, et avec une conscience assez juste de la situation du Japon dans cette deuxième partie du XX° siècle, époque où neuf ans auparavant Mishima se donnait la mort par hara-kiri n’acceptant plus le déshonneur culturel et identitaire de sa patrie, dernier acte rituel et traditionnel face à une ère moderne cédant à une insidieuse mondialisation capitaliste uniformisante.

Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-Ray 4K UHD
Image :
Les Guerriers De L’Apocalypse soulève un cas de restauration clivant.
L’image, bien que resplendissante et amenant le film à une véritable résurrection, prend le parti d’une résurrection au grain évaporé où la texture pellicule si magnifiquement mise en avant habituellement sur les BR 4K est ici presque absente.
Néanmoins, de grâce, la proposition reste forte en détails et les visages ont gardé leurs intégrités, les textures cireuses de la peau sont rares.
Et, bien que la profondeur ne soit pas aussi vertigineuse que sur d’autres sorties, elle reste ici très appréciable et plus spécifiquement lorsque le traitement Dolby Vision entre en piste réveillant par son nuancier acéré des détails saisissants.
Son :
Version Originale Dolby Atmos, DTS-HD Master Audio 4.0 & 1.0
Trois configurations surprenantes avec d’une part la piste d’origine 1.0, extrêmement frontal de par son format mais dotée d’une belle stabilité, une curieuse modulation 4.0, qui n’apporte pas bien plus que la piste 1.0 avec des tentatives de spatialisation assez fades, et la moderne piste Dolby Atmos, qui propulse l’oeuvre de Saito dans des dimensions qui dépassent son cadre d’origine jouant la carte du grand spectacle offrant alors presque plus de dynamiques que l’image elle-même, nous avons fortement apprécié cette dernière.

Suppléments :
LES GRANDES MANŒUVRES (28 mn)
« Ce qui est au cœur du récit, c’est la fonction des Forces japonaises d’auto-défense et de l’éthique des soldats. […] Ils vont aller à l’encontre de leurs fondamentaux pour se lâcher et se libérer dans ce Japon de l’ère Sengoku qui est propice au combat. » Un entretien avec Fabien Mauro, spécialiste des fictions japonaises à effets spéciaux (tokusatsu) et auteur de Kaiju, envahisseurs & apocalypse : L’Âge d’or de la science-fiction japonaise (Aardvark Éditions, 2020).
Comme toujours, nous sommes ravis d’écouter Fabien Mauro nous parler de cinéma japonais et de l’Histoire de l’archipel nippon.
Ici, l’essayiste prend le temps de resituer l’époque Sengoku, travaille la situation militaire japonaise au lendemain de l’occupation américaine et revient sur la carrière du cinéaste, des acteurs et autres. C’est foisonnant et efficace.
. « LES GUERRIERS DE L’APOCALYPSE » [VERSION FRANÇAISE] (109 mn)
Le film tel qu’il fut diffusé en salles lors de son exploitation en France en 1982.
. BANDE-ANNONCE TEASER
. BANDE-ANNONCE ORIGINALE


Laisser un commentaire