« Une Nuit Mouvementée » réalisé par Mario Bava : Critique et Test Blu-Ray

Dragueur invétéré, Gianni Prada sillonne les rues de Rome, à la recherche de quelque jolie fille. Il finit par repérer, puis aborder dans un parc une jeune femme attrayante, Tina. Le soir même, il passe la chercher chez sa mère qui, malgré quelques réticences, les laisse sortir en discothèque. Après quoi, Gianni prend l’initiative de la ramener chez lui, prétextant un coup de fil important. Le couple passe la nuit ensemble dans l’appartement du jeune homme. Au matin, Tina retourne chez sa mère, la robe déchirée.

Réalisateur : Mario Bava
Acteurs :   Daniela Giordano, Brigitte Skay, Brett Halsey
Genre : Comédie, Drame, Erotique
Pays : Italie, Allemagne De L’Ouest
Durée : 83 minutes
Date de sortie : 1971 (salles) / Décembre 2024 (Blu-Ray)

Depuis plusieurs années le cinéma de Mario Bava est venu à plusieurs reprises à renaître.
Une marche résurrectionnelle qui a débuté avec la présentation par Nicolas Winding Refn de La Planète Des Vampires à Cannes, suivie par une édition Blu-Ray par The Jokers.
Cette dynamique a poussé à appuyer le regard autour d’une filmographie difficilement accessible, tout du moins en de bonnes conditions.

En ce début d’année 2025, la plupart des œuvres de référence du cinéaste italien ont depuis connu des sorties physiques de bonne facture, éparpillées entre les éditeurs : Le Chat Qui Fume, Sidonis, Artus, ESC ou encore Studiocanal.
Reste alors à se pencher sur les introuvables, ceux qui ont décliné dans les mémoires, ceux que nous n’attendions pas, ou plus.

Dans cette liste, justement, la nouvelle année semble nous congratuler.
Tout d’abord Une Nuit Mouvementée, fin 2024 chez Le Chat Qui Fume, vient d’être exhumé.
Mais ce n’est pas tout !
2025 verra l’arrivée de l’extrêmement rare Danger Diabolik, ENFIN, tout comme la sortie de péplums sur lesquels Mario Bava a largement participé : Les Travaux d’Hercule, où il opère en chef opérateur, et Hercule et La Reine de Lydie.

Retour sur les terres de Mario Bava, premier arrêt : Une Nuit Mouvementée.

Une Nuit Mouvementée,
Rashomon à l’italienne

Une rencontre au parc, une jeune femme, un dragueur invétéré, une soirée, un vêtement déchiré, des traces de griffures, un voyeur, plusieurs témoignages.

Une Nuit Mouvementée c’est l’histoire d’une soirée qui vire au drame, sex comedy décadente, portée par des visions et versions divergentes d’une même situation.
Mario Bava s’engage dans un récit à quatre voix, tout comme l’avait proposé de manière révolutionnaire Akira Kurosawa avec Rashomon.
Dites au revoir au Japon, adieu à la fédoalité, Une Nuit Mouvementée ancre son récit en plein dans les 70s, en Italie tendance petite bourgeoisie entre mini-jupe, boîte de nuit et tentations.

Pour conter cette soirée, au programme, quatre invités : la jeune femme, le Don Juan, le concierge voyeur et un savant en matière de criminologie.

Ce qui dans un premier temps se profilait être un petit film, à la ramasse, douce impasse burlesque italienne à base d’effeuillage, se révèle finalement être un curieux et intéressant dédale sur les points de vue et la faculté de modeler le réel jusqu’à s’en affranchir, pire, le détruire.
Ici, la photographie est assez ordinaire, loin des hypnoses auxquelles Bava avait su nous habituer.
Le jeu d’acteurs est plus que limité.
Cependant, ce qui joue en faveur de cette relique oubliée c’est bel et bien sa mise en scène calquée sur celle de Kurosawa.
Le réalisateur copie, certes, mais trouve la bonne direction pour adapter la forme à sa réflexion personnelle, à l’Italie des années 70.
Mario Bava sait écrire ses récits et regorge d’idées, de rebondissements, pour triturer les pensées du spectateur.

L’évolution du récit surprend.
Après un premier récit, celui de la jeune femme, particulièrement brutal, Mario Bava réussit à rattraper nos sens et à tordre nos perceptions, ce qui n’était pas mince affaire après avoir mis sur pied un tel monstre-Don Juan.
Chaque détail des reconstitutions vient à osciller pour révéler de possibles réalités alternatives.

Une Nuit Mouvementée présente un état des lieux d’une Italie en pleine mutation et écartelée entre les différentes générations.
Le voyage en présence guide dans une Italie du nord, une Italie bourgeoise, où cohabitent cul de bénitiers, libération des sexes, architectures novatrices, levé de voile sur l’homosexualité et réseaux souterrains en matière show-business.
Ces différents mondes se télescopent, se mêlent les uns et aux autres avec fracas.
Mario Bava signe un addictif jeu de rôles entre prédateur, proie, voyeur et manipulateur.

Reste une faiblesse majeure au tableau, la disgracieuse et moraliste sortie de piste, acte final d’une agaçante paresse.
Le cinéaste joue de brouillard et semble ne pas vouloir pénétrer ce mêli-mêlo, optant pour une mise à distance trouillarde et assez lâche, faisant retomber toute tension.
L’invitation de l’expert en reconstitutions, savant entre policier et scientifique, sonne le glas de ce pourtant très sympathique petit film de la carrière de Mario Bava.

Une Nuit Mouvementée, que nous attendions comme un énorme pétard mouillé, est un captivant récit-enquête à quatre voix où Mario Bava s’amuse à jouer de nos perceptions, de nos constructions mentales.
Le geste est contrôlé et le divertissement appréciable passant avec une véritable aisance entre comédie rose et film brutal, entre cinéma politique et jeux de formes.
L’attraction bien que plaisante, parfois même obsédante, a du mal à trouver la juste cabriole pour s’échapper de sa parade et s’échappe dans un laboratoire de théories final assez fastidieux et moralisateur, qui perd notre attention, voir nous pousse à l’agacement.

Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-Ray

C’est un vrai petit miracle de poser les mains sur Une Nuit Mouvementée.
Le film de Mario Bava, ressorti il y a quelques années en Blu-Ray à l’étranger chez Kino Lorber était aujourd’hui à des prix vomitifs allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Alors quel bonheur de pouvoir découvrir cette oeuvre bien trop rare et avec le traitement que réserve habituellement Le Chat Qui Fume à ses sorties.

L’édition est proposée en boitier scanavo avec fourreau, le tout avec une création visuelle de Frédéric Domont encore très juste.

Image :

L’éditeur est honnête et annonce avec un intertitre introductif que la restauration en présence n’est pas idéale mais qu’il s’agit à ce jour de l’unique transfert HD, et surtout, qu’aucun travail de restauration ne semble pointer le bout de son nez dans les prochaines années.
Il s’agit ici, avant tout, de pouvoir découvrir un chaînon manquant à la filmographie du grand artisan de cinéma qu’est Mario Bava.

Le Chat Qui Fume propose d’ailleurs très certainement le même master que celui de chez Kino Lorber.

Le master en présence possède des marques, traces et pocs, un nettoyage primaire a été proposé. De plus, des scintillements et instabilités des couleurs sont à noter.
De plus le nuancier colorimétrique est assez tranché et ne joue pas de finesse.

La copie n’est en cela pas exempt de tous défauts mais propose une conservation de la texture pellicule appréciable et fournit un niveau de détails appréciable.

Nous sommes loin des standards actuels mais la proposition garde un certain charme esthétique 70s.

Note : 6 sur 10.

Son :

Dts-HD MA 2.0 Italien

La piste sonore, quant à elle, dépasse les défauts de la restauration image et propose une belle stabilité entre voix, accompagnements instrumentaux et ambiances sonores.
Pas de saturations et de belles rondeurs sur les musiques parvenant même à faire oublier certaines errances de l’image, poussant à une certaine hypnose.

Note : 8 sur 10.

Suppléments :

Nous étions curieux de découvrir ce que nous avait concocté l’éditeur en matière de suppléments tant les éditions autour de la filmographie de Mario Bava ont cisaillé de long en large la carrière du réalisateur.
Bonne nouvelle, il n’y aura pas de redites. Rendez-vous en compagnie de Lamberto Bava.

• Les quatre versions avec Lamberto Bava (28 min) :
Quoi de mieux que d’explorer l’oeure de Mario Bava en compagnie de son fils, Lamberto Bava.
L’héritier-cinéaste explore la réalisation de son père, offre une analyse et aborde le films à travers différentes anecdotes.
Un contenu touchant et fortement agréable.

• Film annonce

Pour découvrir Une Nuit Mouvementée en Blu-Ray :
https://lechatquifume.myshopify.com/products/une-nuit-mouvementee?srsltid=AfmBOoo_B5wjE94JU79CHFDvoUaXOX1m2iWDxT76F2e-J2Fic_itI2vD

Laisser un commentaire

Ici, Kino Wombat

Un espace de recherche, d’exploration, d’expérimentation, du cinéma sous toutes ses formes.
Une recherche d’oeuvres oubliées, de rétines perdues et de visions nouvelles se joue.
Voyages singuliers, parfois intimes, d’autres fois outranciers, souvent vibratoires et hypnotiques.
De Terrence Malick à Lucio Fulci et Wang Bing, en passant par Jacques Rivette, Tobe Hooper, Nuri Bilge Ceylan, Agnès Varda, Lav Diaz ou encore Tsai Ming-Liang, laissez-vous porter par de nouveaux horizons, la rétine éberluée.

Let’s connect