« Le Sourire de La Hyène » réalisé par Silvio Amadio : Critique et Test Blu-Ray

Dans la région du Latium, non loin de Rome – Au lendemain d’une fête qu’elle a donnée, Dorothy Emerson, femme fortunée, est trouvée morte et la police conclut à un suicide. Nancy, sa fille âgée de 17 ans, quitte son pensionnat anglais pour venir s’installer dans la maison de sa défunte mère, en attendant de toucher son héritage. Elle y fait la connaissance de Gianna, séduisante photographe ayant installé son studio au sous-sol, et de Marco, son beau-père, noble désargenté, qui gère les affaires.

Réalisateur : Silvio Amadio
Acteurs :  Jenny Tamburi, Silvano Tranquilli, Rosalba Neri
Genre : Giallo
Pays : Italie
Durée : 88 minutes
Date de sortie : 
1973 (salles)
Décembre 2024 (Blu-Ray)

Il y a de cela désormais quelques années, Le Chat Qui Fume avait dégoté un giallo particulièrement rare : A La Recherche Du Plaisir.
Un giallo qui sous ses apparats de seconde zone s’est révélé être une magnifique surprise, un film de crimes et de corps effeuillés captivant, particulièrement habile dans sa narration et ses couloirs scénaristiques dérobés, alternatifs.
Le réalisateur de cette belle réussite, Silvio Amadio, reste néanmoins un cinéaste italien bien rare, ayant officié dans bien des cinémas d’exploitation, plus ou moins réussis, plus ou moins accessible.
Cependant, l’éditeur français a plongé dans cette carrière souterraine pour exhumer un autre giallo signé Amadio : Le Sourire De La Hyène.

Le Sourire De La Hyène,
Du chat et la souris à l’arroseur-arrosé, farces et ricochets

Nancy Thomson, jeune femme de 17 ans, bientôt majeure, doit se rendre en périphérie de Rome, et quitter son internat à Londres.
Sa mère a été retrouvée morte. La police a conclu à un suicide.
Sur place, Gianna, une photographe hébergée au sous-sol, et Marco, son beau-père, noble en pleine infortune l’accueillent.
Marco a la garde de l’héritage de Nancy, jusqu’à sa majorité.
Un étrange manège fait de complicité et de vices commence à se tramer dans la villa.
Nancy, pudique et réservée, se fait très rapidement au mode de vie léger et festif de cette « nouvelle famille »…

Silvio Amadio construit son récit en lui donnant la forme du giallo de machination, rappelant par moments un certain Photos Interdites D’Une Bourgeoise réalisé par Luciano Ercoli.
Ici, le cinéaste offre volontairement le nom des criminels, et laisse sous-entendre aisément les motifs de leurs actes
Alors que cherche à travailler le réalisateur ?
Et bien, il s’agit des zones d’ombre, des éléments suspendus qu’Amadio distille avec un vrai savoir faire qui ne cesse de venir distordre un récit qui semble particulièrement simple et prend finalement des chemins savamment tortueux et obsédants.

D’une révélation à une autre, d’un focus de la caméra à un geste, le récit ne cesse de moduler dans l’esprit du spectateur et les certitudes vacillent de manière grinçante.
Dans ce déroulé progressif, si ce n’est lent pour le genre, offrant très peu de séquences de meurtres à l’exception d’une clôture féroce, Le Sourire De La Hyène parvient à maintenir l’attention avec une recette minutieusement étudiée entre présence magnétique du duo Gianna/Nancy interprétées par Rosalba Neri et Jenny Tamburi, un soin du cadre renvoyant à des jeux de couleurs primaires arty faisant se remémorer La Nouvelle Vague et une bande originale aux tonalités farceuses appuyant sur les dynamiques en présence, leurs oppositions et retournements.

La ville s’esquisse, au loin, ruine antique, souvenir et passé impérissable, gardienne-fantôme où les générations nouvelles nappent les intérieurs d’art moderne, de lignes, d’épures cherchant à se réinventer, à se distinguer, à échapper au sort.
Amadio est alors assez fin dans cette ambivalence des temps, dans les volontés de sacrifice, de liberté-égoïste et d’émancipation. Il travaille les lieux, d’une façon connexe à celle d’Argento, et fait de l’architecture le spectre continu d’une âme arrachée, poussant les criminels à faire tomber les masques.
Une force tranquille, souterraine, qui pousse à la révélation.

Sorti la même année que À La Recherche Du Plaisir, en 1972, Silvio Amadio rempile donc avec Le Sourire De La Hyène, giallo de machination, et fait preuve d’une d’écriture en matière de suspense particulièrement saisissante. Un petit film, en proie à l’oubli, élégant, habile et d’un didactisme amusant.
Le Sourire De La Hyène est un jeu du chat et la souris se transformant en boutade acide sous forme de l’arroseur-arrosé. La proposition en présence est une farce particulièrement violente et cynique faite tout en contre-geste, donnant les clés de l’énigme et le nom des coupables dès son amorce, pour ne cesser de jouer avec le ressenti du spectateur, avec ses projections et finalement le prendre au piège.

Les caractéristiques techniques de l’édition Blu-Ray

L’édition Blu-Ray de Le Sourire De La Hyène se présente sous la forme d’une édition scanavo avec fourreau cartonné.
Les deux visuels avant reprennent l’affiche originale. Celle de l’étui offre une modulation pop et colorée, la seconde, celle du scanavo, reprend le noir et blanc de l’affiche.
Frédéric Domont a une nouvelle fois frappé. Un visuel extrêmement attirant qui parlera aux amateurs de giallo, restant dans la continuité des nouveaux formats de l’éditeur.
Rien à redire, c’est beau.

Image :

La restauration proposée par Le Chat Qui Fume dispose d’un cadre particulièrement stable. L’image, quant à elle, a été nettoyée mais conserve quelques marque du temps : lignes et pocs discrets.
Le master est néanmoins impressionnant avec une très belle conservation de la texture pellicule, un travail du piqué appuyé, la peau et reliefs des corps sont très appréciables, et surtout une balance colorimétrique capturant merveilleusement bien les tendances pop de la proposition, avec des couleurs primaires très présentes et séduisantes.

Note : 8 sur 10.

Son :

Italien DTS-HD MA 2.0

Une unique piste est présente sur l’édition.
Cette dernière est très solide, bien nettoyée et avec de chouettes dynamiques, Le Sourire De La Hyène ne fait pas son âge.
Les voix ont de beaux reliefs, l’atmosphère sonore bien que frontale est saisissante et reste seulement quelques arrangements musicaux pouvant par moment tirer un peu sur les aigus.
C’est du super boulot.

Note : 8 sur 10.

Suppléments :

Contrairement à l’édition de A La Recherche Du Plaisir, l’édition de Le Sourire De La Hyène bénéficie d’un nombre plus réduit de suppléments mais offre la possibilité de rencontrer, à nouveau, Stefano Amadio, parlant de son père.
Un supplément qui reprend de nombreux éléments contés durant les entretiens précédents mais abordant également de nouveaux horizons, trouvant une certaine complémentarité.
Très agréable. Bref, les suppléments :

  • « Tout sur mon père » avec Stefano Amadio (24′)
  • Scènes coupées

Note : 7 sur 10.

Pour découvrir Le Sourire De La Hyène en Blu-Ray :
https://lechatquifume.myshopify.com/products/le-sourire-de-la-hyene?srsltid=AfmBOooQmFXq2lg80gA9-UEd9koAlBNY-QziSFP0lBMc9s4_lefaH7EZ

Laisser un commentaire

Ici, Kino Wombat

Un espace de recherche, d’exploration, d’expérimentation, du cinéma sous toutes ses formes.
Une recherche d’oeuvres oubliées, de rétines perdues et de visions nouvelles se joue.
Voyages singuliers, parfois intimes, d’autres fois outranciers, souvent vibratoires et hypnotiques.
De Terrence Malick à Lucio Fulci et Wang Bing, en passant par Jacques Rivette, Tobe Hooper, Nuri Bilge Ceylan, Agnès Varda, Lav Diaz ou encore Tsai Ming-Liang, laissez-vous porter par de nouveaux horizons, la rétine éberluée.

Let’s connect