Cinq mois après les meurtres dans la Forêt des rêves bleus, Jean-Christophe essaie de se reconstruire alors que beaucoup ne croient pas à son histoire. Hélas, Winnie, Porcinet, Hibou et Tigrou ne veulent plus vivre dans l’ombre et mènent leur combat dans la ville d’Ashdown, laissant dans leur sillage une traînée sanglante de mort et de chaos.

| Réalisateur : Rhys Frake-Waterfield |
| Acteurs : Simon Callow · Scott Chambers · Ryan Oliva · Peter DeSouza-Feighoney · Eddy MacKenzie |
| Genre : Horreur |
| Pays : Etats-Unis |
| Durée : 97 minutes |
| Date de sortie : Septembre 2024 (Blu-Ray 4K UHD/ Blu-Ray) |
Il y a de cela quelques mois nous nous aventurions sur un sentier que nous redoutions : l’univers étendu horrifique autour des personnages Disney libres de droits.
Le premier essai du genre était un certain Winnie The Pooh : Blood & Honey, proposition micro-budget à mouvance slasher.
Les retours généraux étaient désastreux, et il faut bien l’avouer, ce rejet global nous a titillé, nous a poussé à tenter cette aventure fauchée, oeuvre dotée d’un budget de 100000 dollars.
Alors qu’en était-il ?
Bien évidemment ce voyage introductif dans ce curieux univers, qui verra bientôt se ramener tant Mickey Mouse que Bambi, était une proposition chaotique, mais surtout et avant tout, un film de potes aussi mauvais que obsédant, regorgeant de séquences gore intrigantes et d’un récit-impasse risible.
Une impasse, certes, mais également la promesse de soirées entre amis à se fendre la poire.
Nous avions d’ailleurs conclu notre article sur ces mots :
« Un naufrage de cinéma mais un intrigant divertissement horrifique qui se moque d’absolument toutes les conventions, de toutes les logiques, prenant la lame et taillant la chair aveuglément. »
Alors à la vue d’un second opus, et d’un budget de 500000 dollars, il était impossible de résister face à ce douteux péché mignon.

Winnie The Pooh : Blood & Honey 2,
Un Ours Dans La Ville
Jean-Christophe Robin est le seul rescapé du massacre perpétué dans la Forêt des Rêves Bleus.
Les corps retrouvés ont été horriblement mutilés.
Bien que JCR soit libre, de nombreuses voix s’élèvent, certains désirant enfermer le jeune homme, d’autres s’enfonçant dans la forêt pour débusquer Winnie et Porcinet.
Ces traques forestières ont poussé les criminels à fuir dans les recoins les plus reculés des bois.
Dans l’ombre, Winnie, Porcinet, Maître Hibou et Tigrou préparent leur vengeance.
Leur objectif : anéantir la ville et tuer le moindre être humain en présence.
Pour ce second opus, Rhys Frake-Waterfield décide de sortir de l’impasse le récit de son premier film.
Il y contait la vengeance personnelle des amis imaginaires de Jean-Christophe Robin, enfant qui en grandissant avait abandonné ses camarades à leurs sorts : l’oubli.
Aujourd’hui le cinéaste revient sur ce conte horrifique et retravaille ses personnages, leurs origines et mythologies.
Et si finalement, ces personnages fantastiques devenus monstres étaient tout simplement des humains modifiés, des expériences déviantes ?
Une restructuration s’opère et cette suite prend la tangente ne se faisant plus uniquement compilation de crimes. Il tente de constituer une narration et une progression plus complète.
Dans ce travail d’écriture, employons les grands mots, il est indéniable que Rhys Frake-Waterfield a suivi la recette d’autres succès de ces dernières années. Winnie The Pooh : Blood & Honey 2 est en cela une hybridation entre Five Nights At Freddy’s, pour son histoire, et de Terrifier, pour son horreur graphique outrancière et fauchée.
C’est d’ailleurs étonnant car la médiocrité générale de Winnie The Pooh : Blood & Honey 2, ainsi que ses rares forces, sont à peu de choses près celles que l’on pouvait trouver entre le premier volet de Terrifier et sa suite…

Les mises à mort sont particulièrement violentes et sadiques.
Le cinéaste l’a bien compris, dans les errances de la narration rien de tel pour maintenir l’attention qu’une séquence de sauvagerie gratuite. Cette mécanique Frake-Waterfield en use et en abuse menant l’horreur dans une telle surenchère que la proposition devient un long couloir de cadavres où l’on a que l’ennui fait son apparition dans le dernier acte de la proposition, alors que l’histoire douteuse des origines des personnages était un fil intrigant.
Le bestiaire, quant à lui, module, se développe.
Les costumes également ont été revus et pour notre part nous préférions le côté à l’arrache du premier volet, à la limite du masque en plastique provenant du central commercial du coin. Il y avait un côté crasse inquiétant.
Enfin, qu’il s’agisse de Maitre Hibou, Tigrou, Winnie et Porcinet (RIP), leurs caractères et modes opératoires restent trop peu marqués. On espérait de traits plus poussés, une véritable hystérie chez le tigre ou encore un sadisme érudit chez le hibou.
Alors que dire, que faire, de ce Winnie The Pooh : Blood & Honey 2 qui se donne à fond, malgré ses acteurs trouvés au fond d’un bidet et son écriture brinquebalante sous forme de copier-coller ?
Et bien tout comme son aîné, il s’agit d’un spectacle à réserver aux soirées arrosées entre amis, celles où l’on commente, se moque, se lève pour une poignée de cacahuètes, un film que l’on oublie mais que l’on adorera replacer dans n’importe quelle conversation de cinéma bis comme référence douteuse mais addictive.
Ici, nous sommes en plein cinéma de divertissement horrifique, que l’on consomme et recrache, de la junk food que l’on sait néfaste mais que l’on prend plaisir à engloutir, salement.

Les caractéristiques de l’édition Blu-Ray 4K UHD
Image :
Tout comme pour le premier volet, le master en présence est exemplaire.
Il s’agit d’un rendu moderne de très bonne facture avec un niveau de détails poussé, une belle profondeur de champs et surtout une dynamique Dolby Vision qui apporte à cette proposition nocturne une justesse toute particulière dans la modulation colorimétrique.
Les noirs sont profonds et la lisibilité des espaces est impeccable.
Son :
Robuste piste Dts-HD MA 5.1 VOSTFR, cette dernière est parfaitement balancée et joue de spatialisation d’une bien belle manière.
Les voix ont une belle résonance, les atmosphères prennent une large place dans le spectre.
Du très bon travail.
Concernant la piste 5.1 VF, nous ne nous y sommes échappés uniquement pour constater les équilibres de fréquence. Le rendu est plutôt réussi et le doublage que nous redoutions est acceptable.

Suppléments :
Pour notre part, ayant uniquement reçu le disque 4K UHD, il nous est impossible de faire un retour sur les bonus présents sur l’édition.
Les suppléments devant très certainement se trouver sur le disque Blu-Ray de l’édition.
Néanmoins, voici la liste des suppléments annoncés :
- « Behind the Scenes » : making of (8’)
- « L’Arrivée du PoohniVerse » : discussions sur l’avenir de la Monster Assemble (5’)
- « Behind the Score » : derrière la musique de Winnie The Pooh 2(25’)
- Scènes (de meurtre) coupées (2’)
- Bande-annonce censurée
- Bande-annonce non-censurée
Pour découvrir Winnie The Pooh : Blood & Honey 2 en 4K UHD :
https://www.esc-distribution.com/accueil/10433-winnie-the-pooh-blood-and-honey-2-combo-uhd-4k-bd-edition-limitee-3701432021584.html


Laisser un commentaire